Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

All | A C D E É F I J M P R S T V
There is currently 1 in this directory containing the search term Culture. Clear results.
Culture
En TACD, la culture est vue comme un complexe de pratiques, accomplies par des connaisseurs pratiques, un complexe d’arts de faire. Ces pratiques peuvent être décrites comme des institutions, dans lesquelles s’entrelacent jeux de langage et formes de vie. Ce sont des praxéologies.

Le rôle de l’éducation, au sens le plus large du terme, consiste alors à faire entrer dans la culture. Il s’agit de permettre la construction d’un rapport aux formes de la culture qui assure de leur compréhension profonde. Cela signifie s’approprier les styles de pensées qu’elles font vivre, les formes de vie et les jeux de langage qu’elles permettent, les jargons et les modèles d'actions auxquels ces jargons sont entrelacés. Cela signifie tout autant devenir capable d’accomplissement créatif à partir de cette compréhension profonde.

4 Comments

Leave a Reply