CDpE,  Ouvrages,  Publications

2019 – Didactique Pour Enseigner

Collectif Didactique pour Enseigner. (2019). Didactique Pour Enseigner. Rennes : Presses universitaires de Rennes

Ce livre est le fruit du travail de trois années d’un collectif de recherche qui a cherché à concrétiser pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage des notions théoriques élaborées en didactique, en particulier au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique. Il a été conçu en utilisant certains concepts de la didactique pour l’analyse et la transformation des pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage, dans des domaines et disciplines variés. L’usage concret de ces concepts, loin de se limiter à l’étude de leurs utilisations possibles, a également permis de les renouveler, et de proposer une nouvelle vision de la science didactique.

Voir la fiche de l’ouvrage sur le site des Presses Universitaires de Rennes

Chapitres

Partie 1. Equilibrations. Des histoires d’équilibre (1)

  • Ponctuer un Texte. Une séance ratée
    • Anne Henry
  • Lire et comprendre une figure en géométrie et une caricature en histoire
    • Francine Athias & Didier Cariou
  • Jeux d’apprentissage : terrains glissants ? Deux situations en histoire et en anglais au cours moyen
    • Martine Kervran & Didier Cariou
  • Lancers en section sportive et analyses d’infographies en classe de français. Approches comparées
    • Maël Le Paven & Jacques Kerneïs
  • Comprendre une vidéo en anglais. Entre les élèves et le savoir, le jeu des questions-réponses
    • Carole Le Hénaff
  • Enseigner à penser « outside the box » ? Peut-on enseigner à penser autrement ?
    • Pierre Gégout et Fabrice Louis
  • Texte de tressage, Partie 1
    • Collectif

Partie 2. Equilibrations. Des histoires d’équilibre (2)

  • Jouer en visioconférence pour apprendre l’anglais à l’école
    • Brigitte Gruson
  • Comprendre une fable de La Fontaine. Dire et/ou se taire au nom du savoir lors d’une parenthèse explicative
    • Jean-Noël Blocher, Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve
  • Enquêter sur la différence entre deux nombres. Engager les élèves dans un processus d’enquête pour introduire une nouvelle notion mathématique
    • Sophie Joffredo-Le Brun
  • Agir dans et avec l’anglais pour travailler une notion en physique à l’université
    • Tracy Bloor et Brigitte Gruson
  • Prendre en compte les affects dans les transactions didactiques. Quand l’arrière-plan sensible élèves – professeure favorise la convergence dans le savoir
    • Guy Jodry
  • Travail coopératif professeurs /chercheurs. Comprendre ou « prendre ensemble » un fait didactique
    • Mireille Morellato & Serge Quilio
  • Texte de tressage, partie 2
    • Collectif

Partie 3. Solidarité ethique solidarité epistémique. toutes et tous, chacune et chacun

  • L’égalite fille-garçon s’apprend-elle à l’école primaire ? Exemple de l’écriture d’une phrase au CP Ou comment dépasser une simple coprésence des sexes ?
    • Murielle Gerin et Monique Loquet
  • Le jeu du visage. Un instrument pour enseigner
    • Henri Louis Go
  • Jeu des trésors. Le cas de Jorge : quand les sourires sont le résultat d’une puissance d’agir construite conjointement
    • Grace Morales & Dominique Forest
  • Bienveillance et éxigence. Le cas de Carla
    • Frédérique Marie Prot
  • Le langage corporel du professeur. Une analyse proxémique
    • Bérengère Kolly
  • Un travail d’enquête collectif : la pâte brisée. Tous des enquêteurs
    • Caroline Perraud
  • Texte de tressage, partie 3
    • Collectif

Partie 4. Jeu d’apprentissage et jeu épistémique. L’école et la culture

  • Avalanche… ou comment on apprend à lire une représentation graphique. Une visite guidée
    • Catherine Goujon
  • Que retient le professeur des modèles proposés par les élèves ? Quelle prise en compte des pratiques silencieuses ?
    • Monique Loquet
  • Comment faire « rentrer » un séisme dans une classe ? Quand la pratique des élèves rencontre la pratique des savants et le travail du professeur pour que ceci arrive.
    • Jérôme Santini
  • Transmettre une chorégraphie. Quand montrer le geste dansé, c’est aussi montrer ce qui n’est pas visible
    • Virginie Messina, Guylène Motais-Louvel
  • Faire signe, imiter, répéter. Exemple de l’apprentissage d’un instrument de musique en orchestre pour le travail de la justesse d’un son
    • Pascale Batellier & Dominique Forest
  • L’art du tham nong dans un monastere du Nord-Laos. Comment les novices apprennent-ils un style de lecture des textes bouddhiques ?
    • Souvanxay Phetchanpheng
  • Texte de tressage, partie 4
    • Collectif

GLOSSAIRE  > Version interactive

Leave a Reply