-
Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique
Coopération et dispositifs de coopération 7, 8 et 9 novembre 2023 BREST – Université de Bretagne Occidentale À distance et en présence Le 3e congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD) aura lieu les 7, 8 et 9 novembre 2023 à Brest (Université de Bretagne Occidentale, CREAD). Faisant suite aux deux premières éditions (Rennes 2019 et Nancy 2021), il est proposé et organisé par un collectif de recherche travaillant en didactique depuis près d’une vingtaine d’années. Ce collectif réunit des chercheur.e.s appartenant à plusieurs laboratoires (CREAD, UBO-Rennes 2 ; LISEC, U. de Lorraine ; LINE, Nice ; CREN, Nantes ; ELLIADD + CRIT, Besançon ; CEREP,…
-
2021 – Publication des actes du 2ème congrès TACD
https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_Volume_1_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_Volume_2_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_3_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_4_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_5_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_6_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_7_final_2.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_8_final.pdf https://tacd-2021.sciencesconf.org/data/pages/TACD_2021_Actes_volume_9_final.pdf
-
2021 – Comprendre des concepts
Santini, J. (2021). Comprendre des concepts. Presses universitaires de Rennes. Cet ouvrage étudie l’élaboration de la compréhension conceptuelle dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). Il présente un point sur la notion de jeu épistémique, notion devenue centrale en TACD, et en développe des éléments nouveaux, théoriques et méthodologiques, inscrits dans un travail empirique. Il montre comment la notion de jeu épistémique rend possible une étude didactique de la compréhension conceptuelle dans une perspective actionnelle. Il travaille des éléments de méthode pour la modélisation des jeux épistémiques.L’auteur développe également l’intérêt d’y intégrer la dimension historique des pratiques culturelles, afin de mieux rendre compte des problèmes qui…
-
Un film accompagnant la thèse de Murielle Gerin
Murielle Gerin a récemment soutenu sa thèse : Co-écriture fille-garçon en symétrie. une ingénierie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes au CP, sous la direction de Monique Loquet et Anke Wegner. Un film d’une quinzaine de minutes accompagne cette thèse, visible ici : http://blog.espe-bretagne.fr/sensevy/2_Film_Gerin_Vfinale_24-06-2020.mp4
-
2020 – Maria Montessori et Célestin Freinet
Voix et voies pour notre école Kolly, B., & Go, H. L. (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet : Voix et voies pour notre école. Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l’on revienne aux sources pour retrouver la source de l’entreprise éducative. Qu’on se penche sur les œuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu’on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever. C’est ce que font admirablement Henri Louis Go…
-
Appel à communications – 2e congrès international TACD
Le premier appel à communications du 2e Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD), qui se tiendra à Nancy du 29 juin au 1er juillet 2021, est lancé. Vous trouverez le détail de cet appel à communication sur le site du colloque : https://tacd-2021.sciencesconf.org/ Les propositions de communications sont attendues d’ici le 19 octobre 2020. Appel à communications (pdf)
-
2020 – Enseigner ça s’apprend
Collectif Didactique pour Enseigner. (2020). Enseigner ça s’apprend. Paris : Retz. Dans une collection, “Mythes et réalités” pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation. En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme ” enseigner…
-
Le Collectif Didactique Pour Enseigner (CDpE)
Le Collectif Didactique pour Enseigner (CDpE) réunit une quarantaine de professeurs, de formateurs, d’enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants, qui travaillent depuis de nombreuses années à l’élaboration d’une théorie de l’action conjointe en didactique. Il porte le projet de mettre en synergie certains apports des sciences de l’homme et de la société et les avancées de la didactique, aussi bien pour la production de connaissances que dans la compréhension et la transformation de la pratique.
-
2019 – Actes du congrès TACD
Volume 1 : actes de la session 1 Volume 2 : actes de la session 2 Volume 3 : actes de la session 3 – Ingénieries coopératives didactiques Volume 4 : actes de la session 4 Volume 5 : actes de la session 5 Volume 6 : questions à la TACD et orientations de réponses
-
Glossaire
Utiliser le champ de recherche pour accéder aux concepts clés de la TACD :