2020 – Enseigner ça s’apprend
Collectif Didactique pour Enseigner. (2020). Enseigner ça s’apprend. Paris : Retz.
Dans une collection, “Mythes et réalités” pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.
En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
De cette vision magistrale découle un certain nombre d’idées qui gravitent autour du terme ” enseigner “.
– “Enseigner, c’est faire le programme “,
– ” Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les bases “,
– ” Il faut différencier pour faire réussir les élèves “…
Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d’autres relèvent davantage du mythe. Et c’est tout l’intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.
Voir la fiche du livre sur le site de Retz
Chapitres
- Chapitre 1 : Évaluer, c’est mesurer les progrès des élèves
- Sophie Joffredo-Le Brun, Murielle Gerin, Carole Le Hénaff, Dominique Forest, Guylène Motais-Louvel
- Chapitre 2 : Il faut différencier !
- Didier Cariou, Livia Goletto, Anne Henry
- Chapitre 3 : Enseignement constructiviste ou enseignement direct ? Que choisir ?
- Gérard Sensevy, Virginie Messina, Loïs Lefeuvre
- Chapitre 4 : Pour enseigner, il faut obtenir l’attention des élèves
- Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina, Grace Morales Ibarra
- Chapitre 5 : Maîtriser les savoirs suffit pour enseigner
- Serge Quilio, Loïs Lefeuvre, Monique Loquet, Catherine Goujon, Valérie Vilaine.
- Chapitre 6 : Enseigner c’est faire le programme
- Henri Louis Go, Frédérique Marie Prot, Bérengère Kolly, Thibaut Bouchet-Gimenez
- Chapitre 7 : Les élèves ne peuvent apprendre s’ils n’ont pas les « bases »
- Sylvie Garçon, Guy Jodry, Caroline Perraud, Jérôme Santini
- Chapitre 8 : À l’école, on n’apprend pas en imitant
- Maël Le Paven, Virginie Messina, Pascale Batézat-Batellier, Fabrice Louis, Jean-Noël Blocher
- Chapitre 9 : Pour mieux enseigner, il faut s’appuyer sur les résultats de la recherche
- Francine Athias, Mireille Morellato, Brigitte Gruson