Glossaire

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Action conjointe

Une action est dite conjointe lorsqu’elle implique deux participants (ou plus) qui agissent dans un but commun. Ces participants peuvent occuper des positions relativement semblables (comme deux personnes utilisant ensemble une scie de bûcheron) ou des positions différentes (comme deux danseurs dans un pas de deux). Dans les pratiques étudiées en TACD, la question du but commun est complexe. Dans les situations didactiques, il y a bien un but, porté par le professeur, mais pas spécifiquement partagé par l’élève, du fait justement de son ignorance du savoir qu’on veut lui transmettre. À un niveau plus général, cependant, professeurs et élèves ont un but commun : l’apprentissage par l’élève d’un savoir. Ce but donne une forme à l’action conjointe. Professeur et élève occupent des positions différentes : le professeur est déjà connaisseur de ce savoir et l’élève ne l’est pas. Afin de rendre compte du caractère conjoint de leur action, nous dirons que professeur et élève réalisent des transactions par rapport à ce savoir en jeu. L’adjectif « conjoint » ne doit pas faire croire qu’une action conjointe est nécessairement heureuse. D’une part, dans la classe, l’action conjointe élève-professeur peut être considérée comme « réussie » ou « échouée ». D’autre part, même quand l’action conjointe est réussie, au sens où elle repose sur une forme de coopération, elle peut se produire sans que l’élève n’ait appris. Plus généralement, l’action conjointe pourra caractériser l’action des chercheurs et des professionnels avec lesquels ils travaillent, en particulier dans une ingénierie coopérative.


Adidacticité

Arrière-plan, référence


Ascension de l’abstrait au concret

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