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Reconnaissance didactique

En TACD, la notion de reconnaissance didactique renvoie à l’attention portée par le professeur à l’élève, à l’attention de l’élève, et à l’arrière-plan sur lequel cette attention de l’élève prend son sens. Cette attention peut ainsi devenir une attention à l’élève dans sa réalité d’enfant, à sa personne. La reconnaissance didactique constitue une exigence éthique essentielle de la relation didactique.


Référence, arrière-plan

Règles
> Voir aussi Jeu, modèle du jeu

Règles définitoires
> Voir aussi Jeu, modèle du jeu

Règles stratégiques/stratégies
> Voir aussi Jeu, modèle du jeu

Représentation

La TACD accorde une place majeure aux représentations symboliques. Elle détermine un jeu représentationnel qu’on peut décrire à travers les éléments suivants : le représentant, le représenté, le représenteur (qui représente ?), le destinataire (pour qui ?), le système de représentation, c’est-à-dire la grammaire de la représentation telle qu’elle s’institue dans un voir-comme, un style de pensée. L’une des fonctions essentielles du jeu représentationnel consiste, comme l’a montré Guy Brousseau, à pouvoir accomplir, avec le représentant et l’univers auquel il appartient, des actions impossibles ou difficiles à accomplir avec le représenté dans son univers, pour ainsi profiter du voir-comme apporté par la représentation. Ainsi, par exemple, la danseuse qui voit/ressent/perçoit son mouvement de bras (représenté) comme un geste qui consiste à atteindre un objet placé hors de portée (représentant) profite de ce voir-comme dans l’effectuation de son geste dansé.

La TACD accordant une place essentielle au jeu d’imitation, les formes-représentations, qui constituent la matière même de ce qui est imité, jouent un rôle crucial pour l’entrée dans la culture.


Résistances du milieu

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