Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

Tous | A C D É F I J M P R S T V
Il y a actuellement 1 contenant le terme action conjointe dans ce répertoire. Effacer les résultats.
Action conjointe

Une action est dite conjointe lorsqu’elle implique deux participants (ou plus) qui agissent dans un but commun. Ces participants peuvent occuper des positions relativement semblables (comme deux personnes utilisant ensemble une scie de bûcheron) ou des positions différentes (comme deux danseurs dans un pas de deux). Dans les pratiques étudiées en TACD, la question du but commun est complexe. Dans les situations didactiques, il y a bien un but, porté par le professeur, mais pas spécifiquement partagé par l’élève, du fait justement de son ignorance du savoir qu’on veut lui transmettre. À un niveau plus général, cependant, professeurs et élèves ont un but commun : l’apprentissage par l’élève d’un savoir. Ce but donne une forme à l’action conjointe. Professeur et élève occupent des positions différentes : le professeur est déjà connaisseur de ce savoir et l’élève ne l’est pas. Afin de rendre compte du caractère conjoint de leur action, nous dirons que professeur et élève réalisent des transactions par rapport à ce savoir en jeu. L’adjectif « conjoint » ne doit pas faire croire qu’une action conjointe est nécessairement heureuse. D’une part, dans la classe, l’action conjointe élève-professeur peut être considérée comme « réussie » ou « échouée ». D’autre part, même quand l’action conjointe est réussie, au sens où elle repose sur une forme de coopération, elle peut se produire sans que l’élève n’ait appris. Plus généralement, l’action conjointe pourra caractériser l’action des chercheurs et des professionnels avec lesquels ils travaillent, en particulier dans une ingénierie coopérative.

4 commentaires

  • Robin Smith

    Hello!
    This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new
    initiative in a community in the same
    niche. Your blog provided us beneficial information
    to work on. You have done a marvellous job!

  • GHAZOUANI

    Je porte un intérêt particulier à la contribution énorme et fructueuse des fondateurs de ce glossaire. Afin de rendre compréhensible les concepts utilisés dans la théorie de l’action conjointe en didactique où j’envisage de poursuivre ma thèse en didactique de géologie dans le cadre de la TACD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *