Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

Tous | A C D É F I J M P R S T V
Il y a actuellement 1 dans ce répertoire commençant par la lettre V.
Voir-comme

La notion de voir-comme, proposée par Ludwig Wittgenstein, est retravaillée en TACD pour signifier qu’une manière de penser ou d’agir dans le réel suppose toujours une manière de voir ce réel, et plus généralement, une manière de le percevoir étroitement entrelacée à un style de pensée. La métaphore de la vision gagne ainsi à être élargie : un voir-comme peut être aussi bien un « entendre comme », qu’un « sentir comme », qu’un « ressentir comme », etc. Penser en termes de voir-comme est étroitement solidaire d’une conception qui accorde au processus de représentation une importance cruciale pour l’entrée dans la culture.

> Voir aussi  Dialectique contrat-milieu, Représentation, Sémioses

4 commentaires

Laisser un commentaire