Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

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Il y a 3 entrées dans ce répertoire commençant par la lettre É.
Élève-origine

Lorsque le professeur organise son travail à partir des accomplissements propres des élèves, les productions des élèves sont donc instituées comme origine de ce travail, et, plus généralement, comme origine de l’action conjointe en didactique. Cette pratique est désignée par l’expression générique élève-origine, qu’on peut donc développer par « productions d’élève origines du travail professoral et de l’action didactique conjointe ».


Élève, professeur

Dans ce glossaire, les mots « élèves » et « professeurs » sont désignés au sens le plus général de « qui apprend » et « qui enseigne » (par exemple, aussi bien une élève de maternelle et sa professeure d’école ; une étudiante et son enseignante universitaire ; une danseuse et sa chorégraphe ; une maître d’apprentissage et son apprentie, etc.)


Équilibration didactique

Processus par lequel l’action conjointe atteint un certain équilibre entre contrat et milieu, suffisant pour que le savoir visé soit approprié par les élèves (voir contrat didactique, milieu didactique et dialectique contrat-milieu).

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