Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

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Forme scolaire (reconstruction de la)

La forme scolaire classique de socialisation de l’enfance implique de réunir les élèves du même âge en un même lieu, pour un même temps, et sur un même programme. Deux traits majeurs caractérisent la forme scolaire de socialisation de l’enfance depuis le XVIIe siècle : la discipline à laquelle on soumet les enfants, et une scripturalisation des savoirs ainsi que des pratiques de transmission. Cette forme pose deux problèmes majeurs : elle soumet les élèves à la temporalité des « objets de savoir » qui défilent dans un programme d’étude qui ne les autorise pas à travailler sur des problèmes ; elle ne les considère que du point de vue de leur « vie future ». Reconstruire la forme scolaire d’éducation nécessite de « changer les circonstances existantes », comme le dit John Dewey. Pour Dewey, c’est « la reconstruction permanente de l’expérience qui est la seule fin », et « l’éducation, c’est tirer du présent tout ce qui sert à la croissance ». Reconstruire la forme scolaire, c’est donc promouvoir une socialisation de l’enfance qui n’aliène pas les enfants devenus élèves à l’emprise du défilé des objets de savoir, mais qui se soucie de leur expérience d’enfance. Il s’agit alors de développer une pratique du travail intellectuel et sensible comme rapport de première main aux problèmes, dans un environnement d’institutions didactiques

> Voir aussi Culture, Elève-origine, Enquête


Formes-représentations

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