Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

Tous | A C D É F I J M P R S T V
Il y a actuellement 2 entrées contenant le terme représentation dans ce répertoire. Effacer les résultats.
Formes-représentations

Représentation

La TACD accorde une place majeure aux représentations symboliques. Elle détermine un jeu représentationnel qu’on peut décrire à travers les éléments suivants : le représentant, le représenté, le représenteur (qui représente ?), le destinataire (pour qui ?), le système de représentation, c’est-à-dire la grammaire de la représentation telle qu’elle s’institue dans un voir-comme, un style de pensée. L’une des fonctions essentielles du jeu représentationnel consiste, comme l’a montré Guy Brousseau, à pouvoir accomplir, avec le représentant et l’univers auquel il appartient, des actions impossibles ou difficiles à accomplir avec le représenté dans son univers, pour ainsi profiter du voir-comme apporté par la représentation. Ainsi, par exemple, la danseuse qui voit/ressent/perçoit son mouvement de bras (représenté) comme un geste qui consiste à atteindre un objet placé hors de portée (représentant) profite de ce voir-comme dans l’effectuation de son geste dansé.

La TACD accordant une place essentielle au jeu d’imitation, les formes-représentations, qui constituent la matière même de ce qui est imité, jouent un rôle crucial pour l’entrée dans la culture.

4 commentaires

  • Robin Smith

    Hello!
    This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new
    initiative in a community in the same
    niche. Your blog provided us beneficial information
    to work on. You have done a marvellous job!

  • GHAZOUANI

    Je porte un intérêt particulier à la contribution énorme et fructueuse des fondateurs de ce glossaire. Afin de rendre compréhensible les concepts utilisés dans la théorie de l’action conjointe en didactique où j’envisage de poursuivre ma thèse en didactique de géologie dans le cadre de la TACD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *