Glossaire de la TACD

Ce glossaire, issu de l’ouvrage Didactique pour Enseigner,  est régulièrement mis à jour. Il ne constitue en aucun cas une base dogmatique. Sa fonction est pragmatique. Le lecteur pourra lire les courts essais de définition qui suivent comme une aide à la compréhension et l’élaboration de la TACD. Ce glossaire en constitue donc un point de départ, aucunement un point d’arrivée. Il est aussi un point de départ possible pour l’exemplification des notions-modèles concernées.

Tous | A C D E É F I J M P R S T V
Il y a actuellement 2 entrées contenant le terme institution dans ce répertoire. Effacer les résultats.
Institution

La TACD s’appuie sur une notion de l’institution proche de celle de Mary Douglas (en relation avec les conceptions d’Émile Durkheim), qui peut faire voir l’institution comme une machine à construire des catégories de perception, d’appréciation et d’action légitimes. Une institution se caractérise ainsi toujours comme une manière particulière de voir le monde.

En TACD, on dira donc qu’une institution produit un voir-comme (dans le sens de Ludwig Wittgenstein). En tant que collectif de pensée, l’institution se caractérise par un style de pensée, une capacité à la perception dirigée (dans le sens de Ludwik Fleck). Style de pensée et voir-comme sont donc deux notions-modèles très proches dans l’appréhension qu’en propose la TACD. Une autre manière de rapprocher Fleck et Wittgenstein est de considérer qu’un style de pensée pénètre le langage qui l’exprime : langage et pratique sont entrelacés, comme les jeux de langage et les formes de vie dans les conceptions de Wittgenstein. Avec la notion d’institution comme style de pensée, la TACD considère l’éducation comme une entrée dans la culture, et donc comme l’appropriation d’un style de pensée.

Dans cette perspective, on peut construire une notion dynamique de l’institution. On peut voir l’institution comme un état, mais aussi comme un processus (instituer). Les professeurs institutionnalisent, dans l’action didactique, ce qui a (déjà) été institué dans la culture : ils signifient alors aux élèves que ce qui est pratiqué a une portée plus large que la seule solution à un problème local. Cette vision des choses fait comprendre que l’institutionnalisation est un processus continu, qui prend place dans la relation didactique dès son début, et se développe en même temps qu’elle.

Les institutions peuvent être ouvertes : elles ont alors comme fonction première de rendre instituants les institués.


Institutionnalisation

4 commentaires

Laisser un commentaire